in

Mali/Football : Le premier Ballon d’or africain, Salif Kéita dit « Domingo » a tiré sa révérence

Une ancienne gloire du football s’en est allée. Le footballeur malien Salif Keita, qui a joué à Saint-Etienne et Marseille dans les années 1970, est mort samedi 2 septembre à l’âge de 76 ans, a annoncé le ministre malien chargé des Sports auprès de l’AFP.

Salif Keita “est décédé hier samedi matin dans un hôpital privé de Bamako. Sa famille est en concertation pour fixer le jour et l’heure de l’inhumation”, a de son côté précisé un responsable du football malien, Salaha Baby.

Ce joueur élancé, à l’allure féline et doté d’une technique hors pair, fut l’un des plus grands attaquants de sa génération. En cinq années passées chez les Verts, il allait remporter trois Championnats de France (1968, 1969, 1970) et soulever deux Coupes de France (1968, 1970). « S’il était né dans un grand pays de football, il aurait été l’égal de Pelé », disait de lui son entraîneur Albert Batteux. L’Africain eut d’ailleurs l’occasion d’affronter « le Roi » lors d’une rencontre de gala entre le club brésilien du Santos FC et une amicale « ASSE-OM » à Colombes (Hauts-de-Seine) en 1971.

Premier lauréat du Ballon d’or africain en 1970, Salif Keita a débuté sa carrière au Mali, au Real Bamako puis au Stade malien avant d’arriver à Saint-Etienne en 1967, à l’âge de 23 ans.

Qu'est-ce que tu penses ?

Écrit par JenJam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings