Header

Décès de Tyson Cicely : Une icône s’en est allée

Cicely Tyson, l’actrice primée aux Emmy Awards et aux Tony qui a fait tomber les barrières raciales à la télévision, au théâtre et au cinéma, est décédée à l’âge de 96 ans. La nouvelle a été annoncée par son manager, qui n’a pas donné les raisons de sa mort.

Tyson était connue pour sa représentation révolutionnaire de personnages noirs dans une multitude de spectacles à la télévision, au théâtre et au Cinéma.
Elle a refusé d’être classée dans les rôles stéréotypés disponibles pour les Noirs à l’époque, refusant des scripts qui la faisaient passer pour une toxicomane, une prostituée ou une femme de chambre.

Son mémoire «Just As I Am», a été publié cette semaine.

«Je suis très sélectif car j’ai été toute ma carrière sur ce que je fais. Malheureusement, je ne suis pas du genre à travailler uniquement pour de l’argent. Cela doit avoir une substance réelle pour que je le fasse », a-t-elle déclaré à l’Associated Press en 2013.

La carrière de cette actrice afro-américaine a duré plus de soixante-dix ans. En 1973, elle est nommée aux Oscar pour “Sounder” et en 2018, elle a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, rapporte le journal Le Monde.

Elle a été l’une des récipiendaires de la Médaille présidentielle de la liberté 2016, la plus haute distinction civile du pays. Lors de cette cérémonie, le président Barack Obama a déclaré: «Les convictions et la grâce de Cicely nous ont aidés à voir la dignité de chaque beau souvenir de la famille américaine.»

Cicely Tyson était une icône de la cause afro-américaine, elle était engagée dans la lutte pour la justice sociale et contre le racisme. Elle n’acceptait pas de jouer des rôles comme domestiques ou prostituées, des personnages qui évoquent des clichés raciaux.

Partager l'info
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous allez aimer aussi ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *