in ,

Virgil Abloh meurt d’un cancer à 41 ans

Virgil Abloh, fondateur de la marque de streetwear de luxe Off-White et directeur artistique des vêtements pour hommes chez Louis Vuitton, est décédé d’un cancer à l’âge de 41 ans.

L’un des créateurs les plus influents de sa génération, il luttait en privé contre la maladie depuis plusieurs années, a déclaré dimanche LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton dans un communiqué. Le créateur est décédé dimanche à l’hôpital de Houston, selon des sources proches.

 

« Nous sommes tous choqués après cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, c’était aussi un homme avec une belle âme et une grande sagesse », a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, dans le communiqué.

 

 

 

 

« Pendant plus de deux ans, Virgil a vaillamment combattu une forme rare et agressive de cancer, l’angiosarcome cardiaque. Il a choisi de mener sa bataille en privé depuis son diagnostic en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en dirigeant plusieurs institutions importantes qui couvrent la mode, l’art et la culture.

« À travers tout cela, son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais faibli. Virgil était motivé par son dévouement à son métier et à sa mission d’ouvrir des portes aux autres et de créer des voies pour une plus grande égalité dans l’art et le design. Il disait souvent : « Tout ce que je fais est pour la version de moi-même de 17 ans », croyant profondément au pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures », indique le communiqué.

 

La mort choquante d’Abloh survient deux jours avant qu’il ne doive présenter un spectacle à Miami mettant en vedette sa collection de vêtements pour hommes Vuitton printemps 2022 aux côtés de 10 nouveaux looks créés pour l’occasion. Il a publié un teaser de l’émission sur son compte Instagram il y a à peine quatre jours avec le commentaire : “Miami, j’ai une idée…”

 

Les responsables de Vuitton ont confirmé que l’événement aura lieu mardi. Le spectacle coïncidera avec l’ouverture officielle dans le Miami Design District de la première boutique indépendante de Vuitton consacrée à la collection pour hommes d’Abloh.

 

“Virgil était non seulement un ami, un grand collaborateur, un génie créatif, un visionnaire et un perturbateur, mais aussi l’un des meilleurs communicateurs culturels de notre époque. Il a ouvert la voie aux générations futures », a déclaré Michael Burke, PDG de Louis Vuitton.

«En tant que partisan dévoué de sa communauté à travers ses œuvres caritatives et ses passions, il était un éternel optimiste qui croyait que tout était possible. Dans ce même esprit, chez Louis Vuitton, nous continuerons fièrement à célébrer son héritage avec un dernier spectacle à Miami, selon ses souhaits. Je suis honoré de l’avoir appelé mon ami. Mes pensées les plus profondes vont à sa femme, ses enfants, ses parents, sa famille et toute la communauté qui a été touchée par sa grandeur », a-t-il ajouté.

 

Davide De Giglio, président-directeur général de la société mère d’Off-White, New Guards Group, et Andrea Grilli, PDG d’Off-White, ont déclaré dans un communiqué commun : « Virgil était un génie, un visionnaire mais surtout il faisait partie de la famille. Il n’y a pas de mots pour décrire la perte que son décès laisse dans nos vies. Sa légende, son amour et son esprit resteront avec nous pour toujours. Merci d’avoir changé nos vies, Virgile. Reposez-vous au pouvoir, mon frère.

Qu'est-ce que tu penses ?

Écrit par Stéphane TIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings